Le coaching pour chef d’entreprise : avantages et fonctionnement

Destiné aux dirigeants et aux chefs d’entreprise, le coaching exécutif connaît, depuis quelques années, un certain succès. En aidant les dirigeants à mieux gérer leurs défis du quotidien et à atteindre plus facilement leurs objectifs, cette nouvelle méthode d’accompagnement permet indéniablement de développer et d’améliorer la performance de l’entreprise. Mais en quoi consiste ce type de coaching exactement ? À quel moment faire appel à un coach ? Et comment se déroule le coaching ? Zoom sur les avantages, les enjeux et le fonctionnement du coaching pour chef d’entreprise.

Le coaching pour chef d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, les dirigeants font face à des problématiques et à des enjeux complexes. Et ceci tout au long de leur carrière. Aussi connu sous les termes de « coaching exécutif », « coaching professionnel » ou « coaching d’entreprise », le coaching pour chef d’entreprise est une aide extérieure. Il a pour objectif de faciliter leur quotidien et de les aider à se sentir à leur place. L’objectif final : améliorer leurs compétences et leur performance. 

Un accompagnement personnalisé pour les chefs d’entreprise, les dirigeants et les managers

Grand groupe ou travailleur indépendant, ETI, PME ou start-up, marché national ou international, entreprise privée ou publique… Le coaching pour chef d’entreprise s’adresse aux dirigeants de tous types de structures, quelles que soient leur taille et leur organisation. Il peut être mis en place à tout moment, à la création de l’entreprise, en phase de difficulté ou de manière régulière et programmée.

Déroulement d'un coaching pour chef d'entreprise
@Christina Wocintechchat – Unsplash

Pour produire et commercialiser des produits ou des services sur le marché, l’entreprise travaille avec des fournisseurs et des partenaires. Elle développe aussi des relations clients et se heurte, ainsi, à la concurrence. Selon sa taille, elle peut faire intervenir plusieurs équipes et salariés, alors menés par différents responsables et managers. Et pour atteindre ses objectifs de production et de commercialisation, l’entreprise doit aussi profiter d’une gestion administrative et financière optimale. Mais aussi d’une bonne gestion de son personnel. 

Véritable chef d’orchestre, le dirigeant est le garant du bon fonctionnement de toutes ces interactions et du développement et de la croissance de l’entreprise. Il est, donc, généralement choisi pour son leadership et pour ses nombreuses qualités et compétences. Toutefois, il peut, parfois, être dépassé par certains problèmes ou être mis face à des conflits difficiles à désamorcer. Le coaching peut alors l’aider à surmonter ces difficultés, en apportant des réponses concrètes à ces problématiques.  

Mais la mise en place d’une solution de coaching n’est pas forcément motivée par d’éventuelles difficultés rencontrées par le dirigeant. Ce dispositif d’aide et d’accompagnement peut, en effet, être envisagé à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise. Par exemple, pour réajuster sa position de leader, repenser une stratégie ou conquérir de nouveaux marchés. Le coaching permet d’améliorer les compétences des dirigeants de manière générale pour ensuite booster la productivité des équipes et la croissance de l’entreprise.

Améliorer la performance des dirigeants

Le coaching pour dirigeant est une méthode d’accompagnement sur mesure pour le chef d’entreprise, le responsable ou le manager. Guidé par un professionnel qualifié, ce dernier apprend à identifier les éventuels blocages qu’il rencontre et à canaliser son énergie. Le but : améliorer ses performances professionnelles et la gestion de ses équipes au quotidien. Cet accompagnement peut aussi l’aider dans la mise en place de ses stratégies et dans ses prises de décisions, pour lui permettre d’améliorer sa confiance en soi, son sens du leadership et ses capacités de communication. Le coaching peut aussi être mis en place pour apprendre au dirigeant ou au manager à mieux gérer son temps de travail, à traiter les priorités ou à s’adapter rapidement aux changements de situation.

Et si ce type de coaching s’adresse initialement aux chefs d’entreprise, ils ne sont pas les seuls à profiter de ses avantages.

Coaching pour dirigeant
©Clark Tibbs – Unsplash

Le coaching pour chef d’entreprise favorise la croissance et le développement de l’entreprise

Simple et efficace, ce dispositif d’accompagnement des dirigeants a, en effet, un impact positif sur l’ensemble de l’entreprise. Les cadres, les managers et les équipes sont les premiers concernés. Motivés par un dirigeant plus épanoui, plus confiant et plus performant, ils développent leurs compétences individuelles et collectives et prennent plus de responsabilités. Les relations entre collaborateurs sont plus sereines, les missions et les tâches mieux coordonnées et les résultats à atteindre plus clairs. Travailler dans un climat plus apaisé leur permet aussi de mieux gérer le stress de leur vie professionnelle et d’être naturellement plus productifs.

En améliorant les compétences et les performances des dirigeants, mais aussi celles des responsables et des salariés, le coaching professionnel s’avère être un outil incontournable pour le développement de l’entreprise. Le personnel est plus productif et plus performant : la société atteint donc plus facilement ses objectifs. Elle augmente rapidement ses ventes, ses parts de marché, son chiffre d’affaires et ses profits. Particulièrement indiquée actuellement, cette méthode d’accompagnement peut aider l’entreprise à s’adapter rapidement à un contexte parfois incertain et aux évolutions constantes de la société.

Comment se déroule le coaching professionnel ?

Le coaching peut être mis en place lorsque le dirigeant prend ses fonctions ou lorsqu’il évolue au sein de son poste. Il peut aussi être programmé à tout moment, sans être motivé par aucun changement particulier. Selon les problématiques rencontrées et les objectifs à atteindre, le coaching du chef d’entreprise est généralement organisé sur une période de quelques mois (entre six et douze mois en moyenne).

Un processus en plusieurs étapes

Bureau motivation coaching chef d'entreprise
©Johnson Wang -Unsplash

Quel que soit le programme de coaching mis en place, l’accompagnement du dirigeant passe généralement par trois grandes étapes :

  • analyser la situation. Qu’il soit sollicité pour un problème particulier ou non, le coach invite d’abord le chef d’entreprise à se questionner. À l’occasion de ce travail d’introspection, il peut l’interroger sur ses valeurs et sur sa vision du monde. Il l’aide ensuite à prendre conscience de sa situation personnelle, de ses atouts et de ses éventuelles difficultés. Cela lui permet d’identifier les points à travailler, tant sur le plan professionnel que personnel ;
  • trouver des solutions. Au cours de plusieurs séances de réflexion, le coach aide le dirigeant à imaginer les solutions à mettre en place pour améliorer les points de tension, ou pour atteindre ses objectifs. Il ne donne pas de solutions concrètes au chef d’entreprise, mais l’écoute et le guide dans sa réflexion ;
  • mettre en place ces solutions de façon concrète, après avoir identifié les changements nécessaires et leurs solutions. Et cela sur le long terme. Elles permettent d’améliorer rapidement les performances du dirigeant, de ses équipes et de l’entreprise en général.

Quels sont les thèmes abordés par un coach pour chef d’entreprise ?

Il existe plusieurs méthodes de coaching et de nombreux domaines d’intervention. Toutefois, l’accompagnement du chef d’entreprise est souvent organisé autour des thèmes suivants :

  • l’aide à la prise de poste. Le coach aide le dirigeant à réussir sa prise de fonction, en évitant certains pièges et en mettant en place des actions concrètes. En plus d’affirmer sa légitimité au sein de l’entreprise, il peut construire une relation de confiance avec ses collaborateurs et créer de bonnes conditions de travail ;
  • le développement du leadership et l’aide à la prise de décision. Après avoir passé en revue toutes les qualités d’un bon leader, le coach accompagne le chef d’entreprise dans l’établissement de sa position et dans la mise en place de ses compétences. Il peut aussi l’aider à prendre certaines décisions, dans un contexte difficile ou en cas de crise ; 
  • l’amélioration du management et des compétences professionnelles. Le coach intervient de manière ponctuelle pour aider le chef d’entreprise à améliorer ses stratégies, son organisation ou ses techniques de management. Il l’aide à mettre en place une meilleure gestion de son temps et de ses priorités, et à atteindre un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle ;
  • l’accompagnement de l’humain. Le coach peut aussi accompagner le dirigeant dans la gestion de ses peurs ou de ses émotions. Il va intervenir sur l’ennui, la lassitude ou, à l’inverse, sur le syndrome de l’imposteur. Il peut l’aider à en comprendre les mécanismes déclencheurs, pour ensuite mieux les contrôler. Mieux gérer sa timidité, par exemple, pour faciliter les prises de parole en public. Ce type d’accompagnement peut aussi être mis en place lorsque le dirigeant a le sentiment d’être seul et isolé, sous pression ou avec des responsabilités trop importantes.

Comment choisir le meilleur coach pour chef d’entreprise ?

En plus d’être à l’écoute et bienveillant, le coach de chef d’entreprise doit aussi maîtriser parfaitement les enjeux, l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Avant d’exercer ce métier, certains coachs ont occupé des postes de managers ou de dirigeants. Leur expérience passée leur permet généralement de garantir un coaching de qualité.

Pour être certain de faire appel à un professionnel compétent et qualifié, il est aussi important de vérifier sa formation et ses certifications. Les anciens dirigeants sont généralement diplômés d’une grande école ou d’une université. Le coach doit aussi avoir suivi une formation dans une école de coaching reconnue et avoir obtenu une certification professionnelle. Cela garantit, notamment, le respect de certaines valeurs et des règles déontologiques (le respect de la confidentialité, notamment).

En conclusion, le coaching pour chef d’entreprise peut fortement contribuer au bien-être au travail dont nous vous parlions tout récemment. Et pour vous épanouir et développer votre activité en toute sérénité, vous aurez sans doute besoin d’un espace de travail. Alors, n’oubliez pas que notre équipe d’experts peut vous aider à trouver une solution sur mesure et pensez à nous contacter.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser