Coworking à Paris et Lyon : les espaces de bureaux où il fait bon travailler

Coworking a Paris : WeWork Lafayette
Coworking à Paris : WeWork Lafayette

Le coworking, pour quoi faire ?

Plus qu’un espace de travail, le coworking c’est avant tout un état d’esprit.

Un espace de coworking est avant tout un espace de bureau partagé dont l’enjeu principale est de favoriser le travail collaboratif. Il regroupe une communauté d’individus (startupers, travailleurs indépendants, PME, équipes projets, etc.) partageant des valeurs, des usages ou des intérêts communs.

De tous les types de tiers lieux (fablab, hackerspace, coliving, etc.) ayant émergé ces dernières années en réponse aux nouvelles organisations du travail, le coworking est celui qui rencontre le plus de succès.

Nés à San Francisco, on trouve aujourd’hui des espaces de coworking dans toutes les grandes villes à travers le monde. Évidemment, la France ne déroge pas à la règle. À tel point que désormais, à Paris comme à Lyon, l’offre de coworking s’est considérablement développée. Il est donc parfois difficile de choisir l’espace de travail partagé le plus adapté à son activité.

Trouver le coworking le plus adapté à son activité ou à son mode de travail

Besoin d’un poste en open space ? Ou plutôt de plusieurs postes de travail en bureau privé ? Mais avec des parties communes et des salles de réunion mutualisées ?

Voici un petit récapitulatif des meilleurs espaces de coworking parisiens et lyonnais. Pour que vous puissiez travailler dans les conditions qui vous conviennent parfaitement.

Coworking à Paris : les meilleurs espaces de travail


WeWork Lafayette, travailler dans un espace de coworking prestigieux

L'espace de coworking Wework Lafayette et sa verrières emblématique
L’espace de coworking Wework Lafayette à Paris et sa verrière emblématique

Premier espace de coworking du géant WeWork à Paris, le lieu impressionne par sa décoration affirmée, son style Art Déco, en particulier l’emblématique verrière de son hall principal. Dans ce coworking, WeWork propose tous types d’espace, allant du poste de travail nomade pour freelances, au bureau fermé pouvant accueillir des équipes projets de grands groupes.

La décoration raffinée et design, l’ambiance dynamique, la gamme complète de services inclus et les nombreuses opportunités de business font de cet espace un des coworking incontournables de Paris. Situé à proximité de la gare Saint-Lazare, des Grands Boulevards et de l’Opéra Garnier, l’emplacement de cet espace de coworking est, par ailleurs, idéal. Entrer dans le réseau WeWork, c’est aussi entrer dans un réseau communautaire mondial. D’ailleurs le géant estime lui-même que la moitié de ses membres à La Fayette font du business partout dans le monde.

⅓ des coworkers présents dans les espaces appartiennent à une PME de plus de 15 salariés. ¼ font partie de grands groupes. En terme de typologie d’activité, l’espace de La Fayette est très varié :  banque d’affaires, agence de marketing, développement informatique, startups techno, professions juridiques (avocats, juristes), experts comptables…

Enfin, la grande majorité des services y sont gratuits. De plus, de nombreuses activités sont organisées : cours de yoga, petit-déjeuner collaboratifs…

Découvrez l’espace de coworking WeWork Lafayette sur Hub-Grade

 

Remix Coworking, un environnement créatif et contemporain à la croisée des époques

Remix Coworking a réaménagé une ancienne maison close pour en faire un superbe espace de travail
Remix Coworking a réaménagé une ancienne maison close pour en faire un superbe espace de travail

Un espace unique ! Le Remix a aménagé une ancienne maison close de Paris et l’a transformée en un coworking à l’ambiance atypique. Dans une décoration mêlant habilement l’ancien et le contemporain, ce lieu de travail un peu insolite rassemble des coworkers engagés au sein d’une véritable communauté… Bref, un véritable lieu de co-working.

ll est par ailleurs idéalement placé (proche de la gare Saint-Lazare) et propose des infrastructures peu fréquentes dans les coworking. On y trouve notamment un studio d’enregistrement et un cinéma. Cela peut être un atout non négligeable pour une startup du secteur de l’audiovisuel !

L’espace se positionne comme une communauté “ouverte et bienveillante”, tournée vers l’humain et mixant entrepreneurs, artistes et créatifs. Les aspects d’entraide et de communautés y sont donc très forts et l’espace véhicule une ambiance “comme à la maison”. Remix Coworking, c’est officiellement, un grand mélange de personnalités, de métiers et de compétences.

Découvrez l’espace de Remix Coworking sur Hub-Grade

 

Regus Spaces Réaumur, un coworking dans un style Art Nouveau, en plein coeur de Paris

Coworking Regus Spaces Reaumur à Paris
L’espace de coworking Regus Spaces à Réaumur – Paris

Regus Spaces est spécialisé dans la conception d’espace de travail évolutifs. Par exemple, l’espace Regus de Boulogne-Billancourt est installé dans un immeuble autosuffisant en énergies. Celui de Réaumur s’est implanté dans un immeuble à la structure Eiffel. La volonté des équipes de Regus Spaces est claire : choisir des bâtiments disposant d’une histoire, d’une typologie d’architecture marquées qui pourront correspondre à la culture de leurs coworkers.

Les espaces sont design, modernes et urbains. De nombreux événements y sont organisés : conférences, déjeuners d’échanges… Lorsque l’on est membre de Spaces, on bénéficie d’un accès mondial à tous les centres (dans 26 pays).

Le centre Regus Spaces de Réaumur est idéalement situé dans le cœur de Paris. Le bâtiment style Art Nouveau a été brillamment modernisé. Il est accessible via plusieurs lignes de métro et de bus. Ce coworking parisien propose donc tous les services nécessaires pour développer son activité. On y retrouve une large gamme d’espaces de travail : poste de travail nomades, fixes, bureaux fixes, etc.

Les centres Spaces ont développé des accords avec Sowefund (financement participatif), des programmes d’accélération de startup et un partenariat avec In Extenso, filiale de Deloitte spécialisée dans l’expertise comptable des petites entreprises.

Découvrez l’espace de Regus Spaces Réaumur sur Hub-Grade

 

Coworking à Lyon : les meilleurs espaces de travail


WeRéso Lyon, un coworking dans un immeuble signé Gustave Eiffel proche du Parc de la Tête d’Or : what else?

WeReso Lyon Coworking
Le Coworking WeReso à Lyon, dans un immeuble signé Gustave Eiffel

Amis parisiens, Gustave Eiffel n’a définitivement pas bâti que sa Tour ! Il a aussi officié à Lyon et est notamment l’architecte du bâtiment hébergeant l’espace de coworking de WeRéso situé à la croisée du Parc de la Tête d’Or et des berges du Rhône.

Si sa localisation est parfaite, l’espace de travail n’est pas en reste ! On y trouve une atmosphère chaleureuse et une décoration sobre mais élégante.

Typiquement lyonnais, le bâtiment est un ancien atelier de soierie. Il propose aussi tous les services dont vous avez besoin lors de votre entrée en coworking.

Découvrez l’espace de coworking WeRéso à Lyon sur Hub-Grade

 

Nextdoor Grand-Hôtel-Dieu Lyon, un espace high-tech dans un lieu prestigieux

Futur coworking Nextdoor Lyon Grand Hotel Dieu
Le coworking Nextdoor de Grand-Hotel-Dieu à Lyon ouvrira ses portes en juin

Nextdoor a récemment créé l’événement en annonçant l’ouverture d’un espace de coworking de plus 4 000 m² en juin, dans le fraîchement rénové Grand Hotel Dieu.

L’espace accueillera plus de 380 postes de travail dans un environnement de grand standing. Il proposera aussi un maximum de confort et de bien-être dans le travail.

Véritable écrin high-tech (double fibre optique très haut débit, wifi sécurisé, salles de réunion immersives, phones boxes…), cet espace de coworking s’annonce comme l’un des nouveaux pôles business incontournables de la ville de Lyon, à proximité de la place Bellecour.

Découvrez l’espace de coworking Nextdoor Grand Hôtel Dieu sur Hub-Grade

 

La Cordée Lyon Perrache, l’environnement idéal pour développer votre activité en région lyonnaise

La Cordee Lyon Perrache Coworking
Coworking La Cordée, à Lyon Perrache

Ouvert en septembre 2012, cette espace de travail est un pionnier du coworking à Lyon

Plus que de simples espaces de travail, c’est une véritable communauté de collaboration, d’entraide et de convivialité entre les “encordés”. Ces derniers sont principalement des jeunes entrepreneurs, des freelances et des indépendants dans les secteurs du conseil, de la prestation web ou de la création (graphisme, rédaction, architecture, art…). Rejoindre La Cordée donne donc accès à un vaste réseau sur Lyon. Ce dernier est d’ailleurs facilité par l’intranet dédié de La Cordée : “le refuge”. Il permet d’entrer un contact avec chaque adhérent facilement.

D’origine lyonnaise, La Cordée propose aujourd’hui plusieurs espaces de coworking à Lyon (Jean Macé, Valmy, Guillotière et Opéra). On aime particulièrement le site de Perrache avec son ambiance “chalet”, sa mezzanine en bois et ses pierres apparentes.

Très bien desservi et disposant d’un équipement moderne, La Cordée Lyon Perrache rassemble donc tous les atouts d’un espace de coworking ultra fonctionnel.

Découvrez l’espace de coworking La Cordée Lyon Perrache sur Hub-Grade