Après une nouvelle année de pandémie, de restrictions sanitaires et d’actualités plus déprimantes les unes que les autres, voilà enfin de quoi se réjouir : Noël arrive ! On réfléchit au menu du réveillon, on cherche des cadeaux, on mange les chocolats de son calendrier de l’Avent mais surtout, on décore sa maison !
Si Noël est avant tout un moment de fêtes que l’on passe en famille, rien ne vous empêche pour autant de célébrer les fêtes de fin d’année au bureau ! Et si vous êtes à court d’idées pour décorer votre espace de travail, cet article est fait pour vous !

Rotation d’équipes, télétravail à mi-temps : Noël s’invite quand même dans ton bureau…
Les conditions sanitaires qui deviennent la tradition de Noël…
Les conditions sanitaires vous mettent le moral à zéro ? Après les dernières annonces gouvernementales du 6 décembre, il se peut que vous ayez adopté ou réadopté la rotation d’équipes ou encore le télétravail à mi-temps. Mais les présences réduites au bureau ne sont pas une excuse pour faire une croix sur l’esprit de Noël !
… mais refusez de vous laisser abattre !
Et si vous voyiez plutôt la situation actuelle comme une occasion de communication interne ? Vous pouvez favoriser les petites attentions et les surprises, d’autant plus quand tout le monde n’est pas présent. Et soyons honnêtes, mieux vaut un bureau à moitié vide et décoré, qu’un bureau à moitié vide…
Selon une étude réalisée par les lutins du Père Noël (en collaboration avec les conducteurs du Pôle Express), il paraît même que mettre de la décoration de Noël au bureau serait la première source de bien-être chez les employés au mois de décembre. Enfin, ça reste une étude faites par des lutins, à prendre avec une pincée de sel donc.
Que vous soyez du genre à installer votre sapin en octobre ou bien à dévorer tout le chocolat de votre calendrier de l’Avent 3 jours avant Noël parce que vous l’aviez oublié au fond de votre placard, la déco de Noël n’est pas une science exacte mais un moyen d’expression. Vous découvrirez peut-être les talents de décoration cachés de votre collègue Sandrine… Ou le mauvais goût de Xavier, le mec de la compta.
Dans tous les cas, décorer son espace de travail pour Noël est un super moyen de renforcer les liens au sein de votre entreprise. Et si vous êtes des fous de la compétition, pourquoi ne pas organiser un petit concours des plus belles décorations de Noël entre les différentes équipes de votre société ?
Notre top 10 des idées de déco de Noël au bureau
1) Les sapins de Noël improvisés
Pas de sapin ? Pas de pépin : regardez simplement autour de vous et on vous parie que vous finirez par trouver des idées lumineuses.
La preuve en images avec ces quelques exemples de sapin de Noël DIY: des boîtes d’œufs empilées, des pâtes peintes en doré… Ou encore des capsules de bières des bouteilles que vous gardez dans un coin de la cuisine parce que personne ne se dévoue pour aller au local poubelles. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme : la preuve en images.


2) Faire le plein de guirlandes
En intérieur, que ce soit au plafond, aux murs, aux fenêtres ou autour de l’écran de votre ordinateur, les guirlandes de Noël feront toujours leur petit effet. Si vous décidez de ne pas avoir de sapin au bureau, rien ne vous empêche de mettre des guirlandes ailleurs !
Avantages des guirlandes : ça ne prend pas de place, ça ne casse pas et ça se décroche en un rien de temps quand vous revenez au bureau après les fêtes. Pour créer une ambiance de fêtes de fin d’année des plus réussies, privilégiez les couleurs rouges, vertes et blanches – c’est pas nous qui le disons, c’est le Père Noël.
Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès. L’abus de guirlandes est dangereux pour la santé (mentale) de vos collègues.
3) Pas écolo mais rigolo : le papier cadeau sur tous vos bureaux
Attention, cette option n’est pas la plus tendance et peut provoquer des réactions épidermiques à toute personne ayant à cœur de respecter l’environnement ! 😱
Il s’agit de recouvrir entièrement votre votre bureau de papier cadeau… Oui, vous avez bien lu.
Nous recommandons donc particulièrement cette solution aux personnes qui ont du mal à jeter la tonne de papier cadeau qui finit sous le sapin après Noël. Si vous êtes du genre à déballer tous les cadeaux qu’on vous offre très soigneusement pour garder le papier en vue de le réutiliser, c’est l’occasion pour vous de mettre cette pile de papier cadeau à profit.


4) La fausse cheminée
Vous avez peut-être la chance d’avoir une cheminée chez vous, mais qui peut se targuer d’avoir une cheminée au boulot ?
Avouez que ce serait quand même le rêve, non ? Et puis si le Père Noël veut vous apporter des cadeaux, soyons réalistes, il ne passera certainement pas par la porte d’entrée du bureau.
Alors voilà l’idée : filez récupérer les cartons que vous avez négligé d’amener au local poubelle et attrapez une paire de ciseaux. Next step : faites preuve d’imagination et créez une cheminée où vous voudrez : autour de votre ordinateur, dans la cuisine…
Chez Hub-grade, on a décidé d’opter pour une autre option de cheminée : quand on a un peu froid, Alex, notre graphiste préférée, allume un petit feu de cheminée sur son écran d’ordinateur. Autrement dit, direction YouTube pour lancer une vidéo de feu de cheminée en plein écran. Il ne reste plus qu’à vous faire un chocolat chaud et à vous réchauffer en écoutant le crépitement de votre fausse cheminée. Effet garanti.

5) Les décorations lumineuses
Que serait Noël sans de jolies guirlandes lumineuses ? Ça ne vous aura certainement pas échappé, c’est la période de l’année où la nuit tombe plus vite qu’on l’aimerait. Alors des lumières supplémentaires, ce n’est jamais de refus. Faites néanmoins attention à ne pas transformer les bureaux en un endroit si lumineux qu’on a les yeux qui piquent en y arrivant.

6) Les bureaux enneigés
Pour une atmosphère de Noël réussie, la fausse neige est pratiquement un indispensable. On vous conseille d’utiliser du coton, ou bien – encore mieux – les bouts de polystyrène qui peuplent les fameux cartons que personne ne daigne amener au local poubelles.
7) La déco-mestible de Noël
Décorer ses bureaux pour Noël tout en ayant des en-cas à disposition ? Nous, on dit oui. Bonbons, chocolats, cannes en sucre d’orge, petits (ou grands) bonhommes en pain d’épices… Ça paraît simple et pourtant : si vous les disposez à droite à gauche sur les bureaux et dans la cuisine, on vous assure que ces décorations improvisées fonctionnent à merveille. La preuve en image :

8) Compte à rebours à la bougie
Si vous avez raté le coche pour acheter un calendrier de l’Avent à accrocher au mur de votre espace de travail, il vous reste néanmoins un grand nombre de façons de compter les jours avant Noël. Et vous pouvez même allier ce compte à rebours avec la décoration de Noël de votre bureau.
Comment ? Voilà une idée : disposez 24 bougies les unes à côté des autres sur étagère en hauteur par exemple, ou à n’importe quel endroit où elles pourront à la fois être vues sans qu’elles ne soient facilement renversées (on sait qu’il fait froid, mais les incendies n’ont jamais ravi grand monde). Une fois installées, il suffit d’en allumer autant qu’il reste de jours avant Noël.
Le petit plus ?
Marre de respirer l’odeur de vos masques en papier et du gel hydroalcoolique ? Choisissez quelques bougies parfumées aux senteurs des fêtes de fin d’année pour une ambiance de Noël parfaite.
9) Les boules à neige de Noël faites maison
Si vous voulez ajouter une touche de féérie à votre bureau, rendez-vous dans le rayon arts du magasin le plus proche pour y dénicher tous les articles nécessaires à la fabrication de boules à neige maisons.

10) Les bonhommes de neige sans neige
Le sapin, le papier cadeau, les boules de Noël, les bougies, la cheminée qui crépite, les guirlandes, les lumières… Il manque quand même quelque chose : les bonhommes de neige.
On vous voit venir, vous allez dire qu’une déco de bonhomme de neige c’est compliqué à faire. Mais jetez un oeil à cette photo de bonhomme de neige fabriqué avec les moyens du bord. Pas mal non ? Il suffit d’avoir une machine à café et d’aimer les projet DIY.

Décorer son bureau à Noël en solitaire
Si pour une raison ou une autre vous décidez de ne décorer que votre propre espace de travail pour Noël, on préfère vous prévenir : cela va attirer tous vos collègues. Préparez vous donc à des conversations autour de Noël, comme ce que vous avez mis comme décorations dans votre sapin à la maison ou encore de ce que vous allez mettre sur la table le soir du réveillon…
- « Qu’est-ce que tu as prévu de cuisiner pour Noël ?
- – Oh, quelque chose de simple… L’année dernière je me suis tellement donné, pour un résultat très décevant. Je pensais faire un retour aux valeurs sûres, tu vois ? Genre… Petits amuses bouches divers, Noix de Saint-Jacques rôties sur une purée de panais à la vanille, jus d’agrumes et de carotte pour l’entrée, un Pavé de biche façon rossini, écrasée de légumes oubliés aux fruits secs, et pour finir, les traditionnels Treize desserts de Noël… Tu sais ma famille est du sud…
- – Hmmm… »
Enfin, si vous êtes seul(e) à vous lancer dans la décoration de votre poste de travail, n’oubliez pas de veiller à respecter le confort visuel de vos collègues. Cela signifie concrètement opter pour l’adage « Point trop n’en faut » (ceci, étant davantage une leçon à tirer des photos qui ont précédé et qui suivent).
Bonus : les idées de déco loufoques
Quand on envisage de décorer son bureau pour Noël, il est important d’opter pour une décoration qui pourra convenir à tout le monde. Il peut donc être intéressant d’envisager des espaces extérieurs à l’espace de travail en lui-même. Ainsi, certains décident parfois de ne décorer que les parties communes… voilà un aperçu de ce que ça peut donner :
Décorer la cuisine du bureau pour Noël
On y vient tous au moins une fois par jour. Soit pour un café, un thé ou le déjeuner… Ainsi, mettre un effort particulier à cette endroit peut s’avérer judicieux.
Le frigo peut alors se transformer en bonhomme de neige, Père Noël, Rudolph renne de Noël, sapin de Noël… C’est aussi l’occasion d’investir dans de la vaisselle spéciale Noël ?
Décorer les toilettes du bureau
Petite touche finale qui fait son effet : ne pas oublier le lieu par lequel tout le monde passe régulièrement.
Une étude a révélé qu’au bureau, on passe en moyenne 4 à 7 fois par jour par la case pause pipi. Qui a commencé à faire le calcul dans sa tête pour rapporter la donnée selon le nombre de salariés de son entreprise ? Oui ça fait beaucoup…
Attention donc à ne pas mettre en place cette décoration trop tôt, ceci dit. Elle peut finir par énerver et ne pas tenir très longtemps.
Prenez soin de vous et Joyeux Noël !