⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Fêter Noël au bureau : un incontournable pour les entreprises en 2020 ?

Parce que créer du lien et embellir son espace de travail restent des éléments essentiels d’une culture d’entreprise, la question des fêtes de Noël est au centre de toutes les préoccupations aujourd’hui.

GIF de NOEL

Noël en entreprise en 2020 : entre confinement et télétravail…

Comment adopter la bonne attitude face aux fêtes de Noël qui approchent ? Même si le télétravail nous impose des distances entre collègues, ne pas ignorer la fête de Noël qui approche est un bon moyen de créer et renforcer les liens au sein d’une équipe. Voici comment faire.

Pourquoi Noël est-elle une fête si importante en entreprise ?

Quelles qu’en soient les formes, les fêtes d’entreprises sont des moments incontournables : fêtes de Noël, anniversaires d’entreprise, séminaires, pots de départ en retraite…. Autant de petits moments ritualisés et très attendus par les salariés. Ce type d’événement occupe donc une place très importante dans toutes les stratégies de communication des entreprises et offre des avantages tout aussi importants en matière de management et de motivation.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

La capacité d’une entreprise à permettre de « fêter », de se réjouir, relève plusieurs intérêts. Une fête, bien menée, permet ainsi de :

  • Créer du lien dans une équipe : organiser une fête exprime l’attachement de l’entreprise à certaines valeurs sociales. Cela participe à la construction nécessaire pour créer des liens avec ses employés.
  • Offrir des occasions de récompenser et motiver : une aubaine pour les managers ! Remercier, féliciter, décerner des prix mais aussi toute l’attention apportée à l’organisation de la fête, sont autant de moments permettant l’expression de sentiments propices à la motivation de tous les salariés.
  • Créer des moments de réjouissance : en particulier en cette période où l’on ne manque pas les titres de presse qui cumulent, les uns sur les autres, les mots anxiogènes « crise, isolement, mort, confinement… », apporter du positif et tirer le meilleur parti de la situation sont essentiels.
  • Être facteur d’unité : toute politique managériale vise à encadrer et à intégrer l’individu qui entre en son sein. C’est-à-dire le familiariser et le faire entrer dans un univers de règles, d’obligations, de normes et de valeurs propres à l’entreprise. La fête peut participer à cette familiarisation et aide à poser les fondements des appartenances professionnelles. 
  • Ouvrir le dialogue, permettre la prise de parole : la fête et son aspect « informel » favorise la prise de parole et surtout autorise des attitudes habituellement proscrites. 

Mais alors, comment fêter Noël à distance ?

Cette année particulière, nous pousse à réinventer notre vie personnelle et professionnelle. Ces conditions pourraient nous faire penser que fêter Noël entre collègue relève de la mission impossible… Malgré tout, cette situation amène de belles idées et astuces permettant de favoriser les rapprochements d’équipe.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Le digital est là pour vous aider : Secret Santa, etc.

Qu’il s’agisse de lancer des échanges de cartes digitales de Noël ou d’organiser un Secret Santa à distance dans votre entreprise : les solutions d’échanges à distance existent.

Alors, que vous soyez au bureau ou en télétravail partiel, n’oubliez pas de laisser un petit mot à votre collègue après votre passage 🙂

Les événements virtuels et team building à distance

Les agences mais aussi de nombreux prestataires dédiés aux entreprises (traiteurs, formateurs, animateurs) proposent aujourd’hui de nouveaux formats digitalisés de séminaires ou teambuilding à distance. L’avantage ? Leurs expériences sont disponibles dans toute la France. On en trouve de nombreuses idées : ateliers DIY à distance, escape game culinaire, Murder Party (😱)…

Et même sans budget, les possibilités ne manquent pas pour que vous organisiez vos propres animations en interne : concours de pull de Noël, apéros digitaux dégustation, challenges ‘visionnage de films de Noël’, organisations de quizz thématiques ou musicaux, concours de talents…

Organiser des rendez-vous, des événements, qui font entrer en adéquation les valeurs de l’entreprise et l’esprit de Noël peuvent être des éléments moteur pour développer la culture de l’entreprise. Cela permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe !

Bienveillance, partage, compassion : autant d’éléments améliorant la QVT, qui peuvent être mises en évidence pour l’occasion.

Le Père Noël est une ordure
Le Père Noël est une ordure

Rotation d’équipes, télétravail à mi-temps : Noël s’invite quand même dans ton bureau…

Qui dit rotation d’équipes et présences réduites au bureau, dit quand même décoration de bureau ! La situation actuelle est là-encore une occasion de communication interne : vous pouvez favoriser les petites attentions et les surprises, d’autant plus quand tout le monde n’est pas présent. Et soyons honnête, mieux vaut un bureau à moitié vide et décoré, qu’un bureau à moitié vide…

Ça tombe bien : on a donc le droit de parler de déco de Noel au bureau ! On n’aurait pas été prêts si on nous l’avait interdit…
Ce week-end, nous avons ouvert la première fenêtre du calendrier l’avent et on peut enfin parler de Noël sans avoir l’air d’un psychopathe qui prépare une fête d’enfants deux mois à l’avance.

Elvis le dit bien :  » Here comes Santa Claus, here comes Santa Claus… Right down Santa Claus lane… « 

Et figurez-vous que comme par magie, Santa Lane, passe par vos maisons et par vos bureaux ! Heureusement, tout le monde aime Noël (ouf !), alors la décoration de fête ne fait peur à personne. D’ailleurs, tout est prévu. Avouons-le dans nos têtes, ça ressemble à ça… Non ?

ally-mcbeal-serie-noel

Ok, la réalité est souvent beaucoup plus cruelle et offre plutôt ce genre de chose :

Certes, les photos ne sont pas professionnelles, cependant certaines idées peuvent être inspirantes ! On en retiendra quelques unes pour décorer son bureau pour Noël :

  • Transformer les poteaux ou les colonnes en sapins de Noël. Au moins ça ne gênera personne.
  • Personnaliser son propre espace de travail : chocolats, bonbons, petits objets amusants. Cela va attirer tes collègues et permettre globalement à tous de communiquer et se détendre autour de sujets sympas.
     » Qu’est-ce que tu as prévu de cuisiner pour le Réveillon ?
    – Oh, quelque chose de simple… L’année dernière je me suis tellement donné, pour un résultat très décevant. Je pensais faire un retour aux valeurs sûres, tu vois ? Genre… Petits amuses bouches divers, Noix de Saint-Jacques rôties sur une purée de panais à la vanille, jus d’agrumes et de carotte pour l’entrée, un Pavé de biche façon rossini, écrasée de légumes oubliés aux fruits secs, et pour finir, les traditionnels Treize desserts de Noël… Tu sais ma famille est du sud…
    – Hmmm… »
  • Veiller à respecter le confort visuel de ses collègues. Cela signifie concrètement opter pour l’adage « Point trop n’en faut » (ceci, étant davantage une leçon à tirer des photos précédentes).

Décorer son espace de travail pour sentir l’esprit de Noël

Quand on envisage de décorer son bureau pour Noël, il est important d’opter pour une décoration qui pourra convenir à tout le monde. Il peut donc être intéressant d’envisager des espaces extérieurs à l’espace de travail en lui-même.

Décorer la cuisine de bureau pour Noël

decoration cuisine de noel

On y vient tous au moins une fois par jour. Soit pour un café, un thé ou le déjeuner… Ainsi, mettre un effort particulier à cette endroit peut s’avérer judicieux. Le frigo peut alors se transformer en bonhomme de neige, Père Noël, Rudolph renne de Noël, sapin de Noël… C’est aussi l’occasion d’investir dans de la vaisselle spéciale Noël ?

Décorer les toilettes du bureau

decoration porte de noel

Petite touche finale qui fait son effet : ne pas oublier le lieu par lequel tout le monde passe régulièrement.

Une étude a révélé qu’au bureau, on passe en moyenne 4 à 7 fois par jour par la case pause pipi. Qui a commencé à faire le calcul dans sa tête pour rapporter la donnée selon le nombre de salariés de son entreprise ? Oui ça fait beaucoup…

Attention donc à ne pas mettre en place cette décoration trop tôt, ceci dit. Elle peut finir par énerver et ne pas tenir très longtemps.

Et Joyeux Noël !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Porté salarié : comment trouver vos prochains clients ? © Andrea Piacquadio - Pexels

Porté salarié : comment trouver vos prochains clients ?

Vous voilà donc porté salarié. Désormais, vous pouvez vous décrire comme un travailleur indépendant, exerçant votre activité dans le cadre d’un contrat de travail signé avec une société de portage salarial. Vous allez ainsi évoluer dans un environnement de travail en rupture totale avec les codes du salariat classique.

Lire l'article »