Le coworking est une solution que les indépendants ont pu mettre en place pour répondre à une problématique propre aux entrepreneurs ou freelances: la potentielle solitude que vous éprouvez lorsque vous venez de créer votre société et le besoin immédiat d’un réseau fourni et de qualité.

 

Le coworking c’est donc le travail en communauté : au cœur d’un espace prévu à cet effet, différentes sociétés ou individus travaillent ensemble mais pour des clients distincts. Les notions de hiérarchie ou de compétition y sont complètement désuètes car les entrepreneurs ou freelances travaillent dans un cadre convivial qui pousse à l’entraide et à l’ouverture.

Suivez la tendance, louer un espace de coworking

Coworking : une économie du partage

 

A l’origine des espaces de coworking, le numérique. Ce sont les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont permit le développement de cette économie du partage 2.0. Souvent teintés de la culture open-source, les espaces de coworking favorisent la mutualisation des idées, la mise en commun des ressources et le boost créatif.

 

économie du partage : Un concept de travail revisité

 

L’essor du coworking n’est sans aucun doute que la face visible de l’iceberg. Derrière cette nouvelle forme de collaboration entre entreprises c’est toutes les mœurs professionnelles qui sont chamboulées. En plus de remettre en question les vielles théories pyramidales du travail, le concept du « travail au bureau » prend également une tournure majeure vers une plus grande flexibilité, une plus grande ouverture et une plus grande mise en commun des compétences.

La mobilité et la flexibilité sont devenus les maitre mots des entreprises modernes. Les valeurs professionnelles ont également évolué en ce que les travailleurs abandonnent de plus en plus les valeurs concurrentielles pour en adopter des plus humaines.

 

Le but est maintenant d’atteindre une plus grande complémentarité entre les coworkers pour pousser à la collaboration (dans un cadre convivial favorisant l’échange et où créatifs, managers et communicants mettent en commun leurs compétences respectives).

2500 espaces de coworking, c’est le nombre à ce jour d’espaces prévus à cet effet. Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Montpellier : autant de métropoles française qui témoignent de l’efficacité de ce nouveau mode de travail. Si vous êtes donc entrepreneur, développeur, journaliste, bloggeur, chercheur… ouvert et flexible, louer un espace de coworking est peut être la solution !