4 astuces pour faire des économies d’énergie au bureau

Bien que les enjeux d’économie d’énergie soient de plus en plus au centre des préoccupations dans les foyers, il est parfois plus difficile de mettre en place et d’adopter des écogestes au bureau. Que ce soit dans une démarche écologique ou dans un objectif d’économie pour le développement d’une entreprise, réduire sa consommation a de multiples avantages. Découvrez des astuces simples pour optimiser votre consommation énergétique au bureau. 

S’assurer d’avoir le fournisseur d’énergie adéquat

Consulter les listes de fournisseurs

Choisir le fournisseur d’électricité avec l’offre et les tarifs les plus adaptés est le premier axe d’optimisation énergétique à mettre en place pour vos locaux. Ces dernières années, différents types de fournisseurs ont émergé, offrant un choix plus large que les fournisseurs historiques. Il est même possible d’avoir un fournisseur d’électricité verte !

Comparer les différentes offres du marché

Faire appel à un comparateur pour l’électricité consommée dans les locaux est le meilleur moyen de trouver une offre personnalisée. Le choix d’un fournisseur dépend de plusieurs critères : le service client, le prix du kWh ou encore le format de l’offre. L’usage d’un comparateur facilite donc considérablement cette recherche qui peut se révéler fastidieuse. En plus d’être un gain de temps, la possibilité d’affiner sa recherche avec de nombreux critères assure un résultat pertinent en quelques clics.

Éviter la surconsommation de chauffage et de lumière

Trouver la température idéale

Le chauffage représente environ la moitié de la consommation énergétique des locaux professionnels. D’après l’ADEME, baisser le chauffage d’1°C réduit la consommation d’énergie de 7 %. Au bureau, il n’est pas rare que chacun module la température en fonction de ses besoins. Mais s’accorder à trouver une température convenant à tout le monde vous permettra de réduire votre consommation. Être vigilant sur l’ouverture des fenêtres et des portes est aussi un geste simple pour optimiser l’usage d’électricité. 

Optimiser la consommation d’éclairage

L’éclairage est également un axe d’amélioration important. Le premier réflexe à avoir est de choisir un équipement qui requiert peu d’énergie. Les ampoules basse consommation, les LED ou encore un système automatique qui planifie l’arrêt total des lumières dans les locaux sont des solutions à privilégier. Sensibiliser ses collaborateurs est également un aspect primordial. Il est courant que les lumières restent allumées dans les parties communes des locaux professionnels (toilettes, cuisine, etc…), il est donc nécessaire de faire comprendre l’importance de ces petits gestes qui ont un impact sur l’environnement.   

Optimiser la consommation des différents équipements

Opter pour la mise en veille automatique des appareils

Que ce soit pour les imprimantes, les ordinateurs ou tout autre appareil consommant de l’énergie, programmer un “mode veille” vous aidera à réaliser des économies non négligeables. De nombreux métiers nécessitent de ne pas éteindre l’ordinateur, même en dehors des heures de travail. Cependant, selon l’étude menée par l’ADEME, éteindre son ordinateur réduit de 10 % les consommation liées à l’électricité. Tout comme l’éclairage, l’automatisation du mode veille ou de l’arrêt des appareils à partir d’une certaine heure est une solution.

S’assurer de bien avoir éteint tous les équipements informatiques

Certains équipements consomment beaucoup moins que d’autres, il est donc recommandé d’investir dans ce type d’appareils. Par exemple, un ordinateur portable consomme au bas mot moitié moins qu’un ordinateur fixe, on privilégiera donc un ordinateur portable lorsque cela est possible. D’autres petits gestes peuvent également faire la différence : faire le tri régulièrement dans sa boîte mail, limiter les requêtes émises, préférer des moteurs de recherche écologiques… 

Privilégier le coworking

Enfin, partager les dépenses liées à l’énergie est une solution pour réduire sa consommation. Que ce soit pour le matériel électroménager, la lumière ou le chauffage, partager un espace de travail est un avantage considérable. Peu importe que vous soyez dans un grand groupe, un indépendant ou une start-up, il existe aujourd’hui une multitude d’espaces de travail permettant d’adopter ce format. En plus d’avoir l’avantage de provoquer des rencontres professionnelles enrichissantes, le coworking est également un excellent moyen d’optimiser ses coûts énergétiques. 

L’effort commun peut faire la différence quant aux consommations énergétiques en entreprise ou sur le lieu de travail. Des écogestes peuvent facilement être adoptés pour optimiser ses dépenses résultant en un gain de temps et d’argent qui peuvent être alloués à d’autres activités professionnelles. 

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »