⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Coworking à Nantes : le guide complet des meilleurs espaces

Sixième commune de France, Nantes est une ville moderne, dynamique et ouverte sur l’ innovation et qui offre à ses habitants une qualité de vie agréable. Son rayonnement lui confère le statut de métropole. La ville attire de plus en plus de travailleurs indépendants, freelances et de créateurs de start-ups, en quête de nouveaux lieux nomades et souples. Les bureaux, espaces de coworking et espaces de travail partagés y fleurissent ainsi donc depuis quelques années.

Voici un zoom sur ces nouveaux espaces qui offrent notamment du coworking à découvrir à Nantes.

Où se trouvent les tiers-lieux à Nantes ?

Mais, qu’est-ce que ça veut dire, tiers-lieux ?

Tout d’abord, petit zoom sur la notion de « tiers-lieu » : il s’agit d’une dérivée du terme anglais « The third Place ».

Ce « troisième lieu » nait de l’association de deux concepts : la théorie des mobilités pendulaires (désignant la navette quotidienne maison-travail) couplée aux études récentes — l’une menée d’ailleurs par l’Insee en France, montrant qu’en moyenne les individus effectuent un peu plus de 3 trajets quotidiens. Ces trajets, sous-entendent l’existence de lieux tiers, ne désignant ni le domicile, ni le bureau. Ainsi par extension, on appelle ce phénomène, la théorie des mobilités triangulaires.

Un tiers-lieu désigne donc ce fameux troisième espace en tant qu’environnement social, mixant les caractéristiques du chez-soi et du boulot. Hors théorie, dans la réalité, il s’agit très souvent d’espaces de travail partagés et collaboratifs dont l’objectif premier est de s’adapter aux besoins des acteurs économiques à dimension urbaine.

Ainsi, parmi eux, on trouve tout type d’espaces hybrides : association, coopérative, fablab (laboratoires de fabrication), ainsi que des lieux de créativité et d’échanges, mais également des espaces de services offrant l’accès à des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés , des ressourceries, des espaces de médiation culturelle et bien d’autres.

Cartographie des espaces nantais

À qui s’adressent ces espaces ?

Indépendants, start up, auto entrepreneurs, professions libérales, salariés de grands groupes, porteurs de projet avancés ou non, petites et moyennes entreprises… Ces lieux dédiés à la collaboration permettent certes l’échange, mais offrent des alternatives aux bureaux fermés classiques et au bail 3/6/9.

Ce type d’immobilier collectif offre des services supplémentaires à ses utilisateurs et permet aux petits business de proposer une qualité de vie au bureau à laquelle ils n’auraient pas accès ailleurs. Il apporte également, souvent, une belle adresse à l’entreprise qui s’y installe.

Du point de vue de l’entrepreneur, la flexibilité qu’offrent ces espaces alternatifs permet de réunir et piloter toutes les dépenses liées à l’immobilier, sur une seule et même ligne de son bilan. Elle permet aussi d’adapter son besoin immobilier selon la situation.

En période de crise, adapter la taille de son espace de travail aux variations de son équipe est un luxe que peu d’entreprises peuvent s’offrir actuellement.

Le 144 Coworking

Ouvert depuis juin 2016, le 144 est un espace de coworking ultra dynamique de 1300 m² dédié à l’innovation, à la collaboration et aux rencontres professionnelles. 350 m² sont exclusivement dédiés au coworking, pouvant accueillir plus de 50 personnes. Le 144 propose plusieurs postes de travail dans un open space au mobilier design, plusieurs bureaux fermés et équipés, et des salles de réunion.

Le 144 Coworking à Nantes
© Le 144 coworking

La Chapelle coworking

La Chapelle coworking est devenu récemment un espace emblématique du coworking nantais. Cet espace est installé – comme son nom le laisse deviner – dans l’ancienne chapelle d’un hôtel particulier. Souple et flexible, ce lieu atypique est situé en plein centre-ville de Nantes, entre l’Erdre et le marché de Talensac. La Chapelle coworking propose 14 postes de travail à louer à la journée ou au mois.

© La Chapelle Coworking

La Corderie – Odelta

Installé dans un bâtiment historique situé en plein centre-ville de la ville de Nantes, La Corderie est un espace à taille humaine, disposant aussi bien de postes en open space que d’espaces fermés. La décoration, mêlant pierre de taille et éléments plus récents, offre une ambiance unique et conviviale ! Le bâtiment dispose également d’une cour extérieure, parfaite pour des déjeuners ensoleillés. Les prestations qui y sont proposées comprennent le mobilier, internet et une salle de réunion équipée pouvant accueillir 6 personnes.

La corderie Nantes
© La Corderie – Odelta

Odelta propose par ailleurs plusieurs autres espaces de travail, partout à travers Nantes :

La Petite Corderie – Quartier Graslin / DobréeTurenne – Quartier Commerce / FeydeauCarré Boileau – Quartier Crébillon / Calvaire

La Maison Blanche

Espace de coworking de 343 m², la Maison Blanche propose des bureaux partagés à louer à Nantes Gare Maritime. Accessible 24h/24 et 7j/7 grâce à un système de badge, cet espace de type loft dispose également de 3 salles de réunion, qui permettent de travailler en équipe, de recevoir un client ou d’organiser une journée de formation.

 La Maison Blanche
© La Maison Blanche

La Cordée Nantes

Fonctionnant « à la carte », l’ espace de coworking La Cordée Nantes offre des tarifs préférentiels, calculés à la seconde près. Des évènements, des ateliers et des rencontres sont régulièrement organisés au sein de l’espace de travail. En plus de proposer un lieu de travail partagé, la Cordée anime sa communauté, soutient les porteurs de projets et aide au développement humain et écologique.

© La Cordée Nantes

La Cantine

Situé sur l’île de Nantes, l’espace de coworking La Cantine accueille principalement des startup, des jeunes entreprises et des free-lances du secteur du numérique et de l’innovation. Lieu de rencontres incontournable, la Cantine organise régulièrement différents types d’événements : des ateliers, des conférences, des tables rondes mais aussi des apéros !

© La Cantine Nantes

B’Coworker

Situé au Nord Est de Nantes, dans la zone d’activité de l’Europarc de la Chantrerie. Ce tiers lieu, permet de se former, partager des compétences et trouver de nouvelles opportunités et de nouveaux contrats grâce à un vivier de coworkers venant d’horizons différents.

La prestation comprend l’accès à plusieurs service, des places de parking gratuites sont accessible à proximité et B’Coworker reste ouvert chaque jour de la semaine : idéal pour du télétravail.

B'Coworker Nantes
© B’Coworker Nantes

Appartistique

Au cœur de l’île de Nantes, découvrez ces bureaux atypiques dans un coworking unique où l’ambiance vintage se mélange à la modernité de nos temps ! Cet espace de travail hors du commun offre une expérience unique à celui qui sait oser tout en gardant le côté professionnel impératif d’un lieu de travail.

Ce coworking est constitué de 5 bureaux chinés en bois massif : Gaston, Gustave, Alphonse, Eugène et Arsène. Chacun a sa propre histoire. Ainsi, l’aspect vintage prône sur la décoration et la modernité est présente au niveau des équipements (climatisation réversible, copieur laser couleur A3, WIFI orange Pro, cloisons phoniques etc).

Flex’O

Ce tout nouveau coworking à ouvert ses portes en mai, à Saint Herblain, près de Nantes. L’espace, résolument moderne, propose des offres tout confort et flexibles, aussi bien pour un poste de travail que pour un bureau fermé.

Cet espace dispose de 2 salles de réunion, d’une cafétéria, d’un espace de restauration, d’un espace détente et de plusieurs phoneboxes. Bref, tout les équipement nécessaires pour les professionnels !

Espace Flex'O à Saint Herblain
© Espace Flex’O à Saint Herblain

VACOUVA

Souple et flexible, l’espace de coworking VACOUVA s’adresse aux entrepreneurs, aux startups et aux entreprises qui souhaitent disposer d’un espace de travail pour quelques heures, une demi-journée, une journée ou plusieurs mois. L’espace est très convivial et haut en couleur. Il offre également pas mal de services de conciergerie pro et quotidien.

Lieu de travail et de rencontres, il propose des bureaux individuels, 40 postes de travail en open-space, 4 meeting rooms, 2 espaces de détente… On y organise également régulièrement des événements professionnels. Un énorme plus ? Il est kid friendly ! En effet, leur « Happy kids place » est un espace de garderie, accueillant les enfants des coworkers, depuis l’âge de 3 mois et jusqu’à 4 ans.

Vacouva Nantes
© Vacouva Nantes

Espace Esperluette

Créé en 2013 et situé au cœur de Nantes, le coworking Espace Esperluette propose un espace de travail partagé pour tous les professionnels du numérique, de la culture, du journalisme et du graphisme. L’Espace Esperluette est géré par des bénévoles, ayant pour objectif de promouvoir le développement de projets d’entreprise. Les cotisations versées par les adhérents sont réinvesties pour améliorer le confort des locaux. Ce fonctionnement lui permet ainsi de proposer des tarifs accessibles à ses coworkers.

© Espace Esperluette

La Ville en Pierre coworking

Cet espace de coworking nantais a été créé par une association de résidents et pensé pour être responsable, bienveillant et éthique.  La Ville en Pierre dispose d’un open space cloisonné et d’un studio de motion design. Offrant un cadre de travail accueillant, ses locaux climatisés et sécurisés sont accessibles 24h / 24 et 7j / 7. En plus d’équipements de qualité, la Ville en Pierre propose une salle de réunion et un petit salon pour se détendre, ainsi qu’une cuisine équipée.

©La Ville en Pierre Coworking Nantes

Work In Excess

Grand loft rénové et repensé pour accueillir les free-lances, les travailleurs indépendants et les créateurs de startups, le coworking Work In excess est composé de plusieurs zones de travail modernes et design. Les utilisateurs peuvent s’installer à l’un des 9 postes en open space, se tourner vers la location de bureaux ouverts ou fermés, travailler dans une salle de réunion ou utiliser une call room. Une grande terrasse extérieure couverte permet de faire une pause à n’importe quel moment de la journée !

©Work In Excess

La Prairie

Située dans le centre de Nantes, la Prairie offre quatre openspace : l’estive, la vallée, la clairière et le perchoir. Ces espaces se complètent mais aussi de grands espaces communs et d’une cuisine. Le lieu est aménagé pour faciliter les échanges entre locataires. Webmarketer, graphiste, journaliste, architecte, réalisateur et photographe, la faune y est riche et diverse.

Des événements sont organisés régulièrement dans l’espace : apéro, repas, workshop…

©La Prairie – Coworking Nantes

La petite Serre

La petite Serre se définit elle-même comme un centre d’affaires offrant des bureaux fermés, des postes de travail, ainsi que deux salles de réunion. Située à 2 minutes de la gare SNCF et adossée au jardin des plantes, La petite Serre propose un lieu fonctionnel et chaleureux.

L’ambiance qui y règne porte le charme d’une maison de famille : on y trouve des espaces conviviaux comme le bar, un coin repas, un petit salon et un patio. Les bureaux qui y sont proposés sont tout équipés et les services de base sont inclus dans le tarif.

©La petite Serre

W’in Coworking Nantes

W’iN Mondésir est un espace de travail prestigieux : lui aussi installé dans une chapelle désacralisée, en plein cœur de la ville de Nantes. Il y met à disposition 60 postes de travail ainsi que 7 bureaux fermés.

Datant de 1860, la chapelle de Marie Réparatrice est un édifice religieux classé au patrimoine Nantais d’une superficie de 656 m2. Tout est équipé et pensé pour y mener son activité de façon conviviale, tout en favorisant le bien-être de ses occupants : bureaux, sièges, casiers et panneaux d’isolation phonique ont été choisis pour le confort.

Des espaces détente et de restauration ont été intégrés dans l’espace : le tout offre une expérience tout à fait atypique !

W'in Coworking Nantes
©W’in Coworking Nantes

Coworking Orvault

Cet espace de coworking à taille humaine est situé à Orvault, à proximité de Nantes. La surface est partagé avec une entreprise spécialisée dans le design et l’ameublement. Cela va donc sans dire : la location, sans engagement (1 mois de préavis seulement), comprend casiers, équipements (écran HDMI 24″, Wifi), ainsi que du mobilier ergonomique.

Une salle de réunion donne la possibilité d’accueillir clients et prospects. Un espace de restauration avec une cuisine équipée, une salle à manger et une petite terrasse pour les afterworks complètent la prestation.

Coworking à Orvault
© Coworking Orvault

Level Innovative Workplace

Situé sur l’Île de Nantes, à deux pas des emblématiques Machines et au coeur du Quartier de la Création, LEVEL Innovative Workplace propose des espaces de travail uniques accompagnés de nombreux services. L’espace a pour but d’offrir un écosystème innovant et collaboratif. Il propose des postes de travail en coworking, des bureaux fermés et est doté d’un petit auditorium et de salles de réunion, pouvant même accueillir des événements d’entreprise.

©Level Innovative Workplace

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Gérer un espace de coworking : conseils et astuces

Vous souhaitez créer un espace de coworking, mais vous ne savez pas par où commencer ? La première chose à faire : pensez gestion de l’espace ! C’est la base de votre concept qui va vous permettre d’attirer et de fidéliser vos coworkers. Le lieu de travail que vous allez proposer doit être en adéquation avec leurs besoins afin qu’ils puissent travailler en toute sérénité.

Lire l'article »

Coliving : quand vivre et travailler au même endroit font bon ménage

Travailler, manger, dormir, vivre ensemble : certains freelances et indépendants ont décidé de vivre en communauté. Entre la colocation et le coworking, le coliving est un nouveau concept offrant un compromis entre le confort d’un chez soi et l’énergie créatrice que peut proposer un espace de co-working. Sujet émergent en France, on en entend beaucoup parler outre-Atlantique.

Lire l'article »